Actualités

L’outil de création de modèles d’Hytale

Dans cet article, nous allons vous donner plus de détails sur l’outil de création de modèles d’Hytale, la suite de modélisation, texturisation et animation sur navigateur et application fourni avec le jeu.

Article original publié sur le site d’Hytale, traduit par Matthieu.

Tout d’abord, découvrons l’histoire de cet outil avec les personnes qui en sont à l’origine.

L’histoire de l’outil

«En 2011, j’ai commencé à travailler sur un logiciel appelé ‘CraftStudio’» dit Élisée Maurer, qui assure avec Nicolas ‘Bilou’ Gauthier, le développement de l’outil. «L’idée était d’essayer de démocratiser la création de jeux en fournissant des outils simples pour les joueurs pour qu’ils créent leurs propres jeux, tout en le rendant amusant, comme un jeu, en garantissant une collaboration en temps réel.»

«C’est comme ça que j’ai rencontré Bilou» continue Élisée. «C’était l’une des premières personnes à acheter et jouer avec CraftStudio. Nous avons fait un tas d’éléments de jeu ensemble et à un moment je me suis dit que nous pourrions peut être faire quelque chose de plus modulable, qui pourrait aller plus loin, et que si cela pouvait fonctionner sur le web, ce serait génial.»

Alors que Élisée et Bilou commençaient à travailler sur leur nouveau projet, ils apprirent que l’équipe d’Hytale utilisaient l’outil de modélisation de CraftStudio. «Ils ont commencé à travailler seulement avec l’éditeur de modèles de CraftStudio car il avait une identité visuelle unique et correspondait à ce qu’ils souhaitaient faire» dit Élisée. «Mais ils étaient limités par ce que le logiciel pouvait faire.»

La solution a été d’intégrer Élisée et Bilou à l’équipe, et de développer un nouveau logiciel pour assister le développement d’Hytale.

Concrètement que fait-il ?

L’outil donne au créateur le pouvoir de créer de nouvelles ressources sans nécessiter des connaissances approfondies en logiciel de création 3D. Il était important pour nous de fournir des outils puissants mais accessibles. Si vous souhaitez créer des choses pour Hytale, nous vous fournirons tout ce dont vous avez besoin pour le faire. De la création du modèle à la texturisation et l’animation, tout est présenté sur un seul écran.

Les utilisateurs disposent d’un accès rapide et à l’édition des ressources d’Hytale, ou peuvent créer les leurs depuis scratch. Quand ceci est fait, le processus d’exportation est facile et vous permet de voir immédiatement votre travail en jeu. «Ce que vous créez s’intégrera au jeu» dit Élisée. «Ce n’est pas comme si nous travaillions avec un outil de création externe sur lequel nous aurions des contraintes sur ce qui peut être importé et exporté. Nous fournissons juste ce qu’il vous faut.»

Créer à partir de cuboïdes et de plans

Le système de l’outil fonctionne à partir de cuboïdes et de plans plats. Cela permet la création de designs plus sophistiqués que ceux possibles avec des blocs tout en gardant la création de modèles accessible et permet de maintenir un style visuel cohérent.

«Il est très facile de commencer car ce ne sont que des cubes, basiquement» dit Élisée. «Vous avez juste besoin de savoir créer des cubes et les redimensionner.»

Chaque créature, personnage et objet que vous pouvez voir dans nos screenshots et nos trailers ont été créés en utilisant des cubes et des plans. En guise de démonstration, voici un timelapse de l’artiste Thomas ‘Xael’ Frick modélisant une nouvelle épée :

Accéléré à 2000 %, 30 minutes de travail au total !

Dans cette vidéo, Xael utilise l’outil pinceau pour texturer rapidement le modèle, puis PhotoShop pour affiner les détails. L’outil vous permet de texturer vos modèles directement, mais vous pouvez également importer des textures depuis d’autres logiciels si besoin.

Animer votre modèle

Une fois que vous avez crée et texturé votre modèle, un objet statique tel qu’une épée est prêt à être exporté dans le jeu. Les créatures demandent un petit peu plus de travail pour leur donner vie, et c’est là que l’outil d’animation d’Hytale entre en jeu.

Dans cet exemple, nous allons regarder Charlie ‘NinjaCharlieT’ Tran créer une nouvelle animation de course pour les zombies d’Hytale.

Accéléré à 2000 %, 20 minutes de travail au total!

Des personnages modulables

Les personnages d’Hytale sont modulables, et l’outil vous permet de voir rapidement à quoi ressemble un modèle ou une animation avec des modifications appliquées dessus. Jetons à nouveau un œil à notre zombie, cette fois ci, nous allons appliquer plusieurs modifications pour montrer la facilité avec laquelle nous pouvons prévisualiser le modèle avec un équipement différent ou une nouvelle coupe.

Vous vous souvenez peut être de ce concept de ‘modularité’ de notre article à propos des PNJ le jour de notre annonce. La capacité de notre outil à rapidement changer les éléments des personnages nous permet d’expérimenter de nombreuses variantes de PNJ, et permettra aux moddeurs d’en faire autant !

Une collaboration complète

Chaque aspect de l’outil est collaboratif, comme Google Docs, mais pour la création de ressources d’un jeu. Cela signifie qu’un moddeur peut travailler sur un nouveau modèle pendant qu’une autre personne s’occupe de la texture et une autre de l’animation, tout ça en temps réel. Les équipes de moddeurs peuvent créer un répertoire central de ressources pour leur projet et y inviter de nouveaux créateurs.

«C’est génial d’avoir un espace de travail partagé, car vous travaillez toujours sur la dernière version de chaque chose» dit Élisée. «Quand vous avez une question ou quand vous voulez vérifier quelque chose avec une autre personne, vous pouvez simplement leur demander de charger le modèle et ils peuvent visualiser votre travail ou même le modifier.»

Dans cette vidéo, Xael et Élisée travaillent sur la même créature simultanément, un Corgi ! Pendant que Élisée ajuste l’animation, Xael s’occupe de la texture des yeux et du museau. Nous pouvons voir que les modifications de Xael s’actualisent aussi chez Élisée, même s’il travaille sur un autre aspect de la créature.

Les fonctionnalités collaboratives de l’outil rendent facile le partage entre les créateurs expérimentés et les débutants, nous sommes très enthousiasmés par le potentiel de l’outil comme outil d’enseignement qui aidera les nouveaux développeurs de jeux à gagner en confiance en travaillant ensemble. «Je suis tombé amoureux de la création de jeux car nous avons créé un groupe de cinq à dix personnes et nous avons réalisé un tas d’échantillons ensemble» dit Bilou.

«J’espère vraiment que nous aurons de superbes créations sur Hytale un jour.»

«J’adore l’idée de créer ensemble» dit Élisée. «Je compare toujours la programmation et la création de jeu au fait d’être un sorcier, vous faites de la magie depuis un ordinateur en tapant et en dessinant des trucs. Je veux que tout le monde ai cette chance, et je suis sûr qu’avec Hytale, nous avons une chance de réaliser ce rêve.»

L’outil de création de modèles sera lancé en même temps qu’Hytale et sera disponible en tant que logiciel téléchargeable et depuis votre navigateur : et de plus, il sera totalement gratuit.