Actualités

Personnalisation du contenu dans Hytale

Lorsque nous avons annoncé Hytale, nous avons dit que nous fournirions aux joueurs tous les outils que nous avons développé pour créer le jeu. Depuis ces derniers mois, nous avons reçu beaucoup de questions sur ce qu’il en était pour les modders et les créateurs de contenu.

Article original publié sur le site d’Hytale, traduit par Matthieu.

Dans le passé, nous avons discuté du Model Maker et de la manière dont il permet aux créateurs de créer et d’importer leurs propres modèles, textures et animation dans le jeu. Nous avons fait la démonstration de la personnalisation de votre skin ainsi que le fonctionnement des blocs et comment vous pouviez construire avec.

Cela est bien loin de tout ce qui est prévu pour le jeu et ses options. Dans cet article, nous allons explorer les quelques possibilités données par les différents outils de personnalisation d’Hytale. Ils permettront aux modders et créateurs de contenu de changer drastiquement de nombreux aspects du jeu sans avoir à éditer directement les fichiers, voire même fermer le jeu !

Toutes les images et vidéos de cet article représentent des interfaces et des fonctionnalités en cours de développement. Le jeu et les outils sont donc sujets à changement jusqu’à la sortie du jeu.

Personnalisation de la météo

Le système météo d’Hytale fait une grande différence dans l’ambiance d’un lieu. Durant la création de zones et de biomes pour le mode aventure, nous avons déjà décrit des tas de préréglages qui changent tout, de la couleur du ciel en passant par des textures plus spécifiques comme les phases de la Lune. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez apercevoir le même paysage à des moments différents de la journée et sous des conditions météo différentes.

Ces préréglages sont configurés par le biais d’un puissant menu de personnalisation directement accessible en jeu qui permet aux créateurs de remanier n’importe quel aspect du jeu. Voici un exemple de l’interface de personnalisation de la météo :

Dans cet exemple, vous pouvez voir combien il est possible de choisir n’importe quelle couleur pour différents aspects de la météo à différentes heures de la journée. Via la bar du haut, vous pouvez faire défiler les heures de la journée pour avoir un aperçu des changements. Le menu à droite donne accès à d’autres aspects de personnalisation de la météo, incluant les skyboxes et les ciels étoilés, et ce sans quitter le jeu.

Le meilleur dans tout ça, ces changements pourront être visibles pour tous les joueurs connectés sur un serveur. Une fois les préréglages créés, il peuvent être changés en utilisant une simple commande ou via un raccourci clavier. Voici un exemple de préréglages interchangeables utilisés en zone 3 :

Il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres de ce que vous pouvez faire via le menu. Ceci dit, nous ne sommes pas encore prêts à vous montrer le reste de l’interface, nous nous contenterons de vous montrer à travers le restant de cet article d’autres exemples de personnalisations possibles, et des possibilités données aux modders.

Changements de textures en temps réel

Changer la météo est une chose, mais si vous voulez vraiment personnaliser un environnement, vous voudrez sûrement changer ses textures. Les outils d’Hytale vous permettent de changer les textures associées à un bloc en particulier ou un modèle à la volée, à un niveau précis de détails. Vous souhaiter changer l’aspect d’un type de pierre en particulier ? Vous en avez le pouvoir. Vous souhaitez changer la couleur de l’herbe sans changer la couleur du sol ? Vous en avez aussi le pouvoir. Enfin, vous pourrez voir le résultat de vos changements en temps réel au moment où la mise à jour de la texture prend effet pour chaque joueur.

Outils de construction avancés

Nous travaillons aussi sur des outils qui aideront les architectes à construire rapidement des structures sophistiquées. Cela inclut une fonction copier-coller qui vous permettra de dupliquer des dispositions complexes de blocs, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

La combinaison de ces techniques avec les autres options de personnalisation donne un véritable potentiel de création aux architectes. Dans l’exemple ci-dessous, Otium, de l’équipe de construction des mondes, utilise plusieurs techniques dans le but d’étendre rapidement une structure complexe.

Armes et effets personnalisés

La personnalisation en jeu concerne aussi les objets, les armes, les effets de particules et le gameplay. Nous en dirons dans un prochain article, car il s’agit d’un gros morceau, mais pour le bien de la démonstration, voici ce qu’il est possible de faire avec un modèle personnalisé et quelques minutes de configuration en jeu.

Le modèle et les animations de ce blaster ont été créés via le Model Maker. Tout ce que nous avions à faire pour en faire une nouvelle arme était de lui assigner un projectile et des particules lorsqu’une cible était touchée, établir des valeurs de dégâts et le tester sur quelques zombies. Il sera facile pour les modders de personnaliser tous les aspects du combat et de tester leurs changements en temps réel.

Changer le modèle du personnage

La personnalisation ne s’arrête pas là, les modèles du joueur peuvent également être changés ! Voyez par vous même :

Presque toutes les créatures d’Hytale peuvent être jouables avec un simple bouton et le système d’attachement (aperçu dans notre introduction au Model Maker), cela signifie qu’ils peuvent porter des armes et des armures ainsi qu’effectuer des actions que ces créatures ne feraient jamais en temps normal. Ces changements peuvent être appliqués sur un seul joueur, un groupe voire tous les joueurs d’un serveur.

Vous voulez jouer sur un serveur où les pigeons lancent des couteaux sur des cibles ? Probablement pas. Mais on l’a fait quand même.

Le but est de donner aux modders et administrateurs de serveurs suffisamment de liberté pour user pleinement de leur imagination, repousser les limites et tester sans avoir à utiliser d’outils tiers.

De l’autre côté, quel est l’intérêt de mettre des monstres dans un jeu si vous ne pouvez pas jouer en tant qu’eux de temps en temps ?

Pour télécharger une archive de tous les screens et vidéos utilisés dans cet article, cliquez ici !