Actualités

Trois nouveaux morceaux de musique

La musique joue un rôle essentiel dans l’établissement de l’ambiance lors de vos aventures à travers le monde d’Orbis. Ces deux derniers mois, nous vous avons fait découvrir quelques échantillons de musique présents dans Hytale. En Janvier, nous avons sorti deux morceaux complets : Traveling Band et Night on the Dunes, qui préparent le terrain pour votre voyage. Puis, dans notre article sur les illustrations, nous avons choisi des échantillons tirés de musiques d’ambiance pour coller avec le ton de chacune d’entre elles.

Article original publié sur le site d’Hytale, traduit par Matthieu.

Aujourd’hui, nous avons sorti trois nouveaux morceaux, avec le compositeur afin de mieux comprendre comment chacun a été composé et comment ils s’intègrent avec le mode aventure.

«La musique est écrite avec Logic Pro X en utilisant des échantillons de librairies ainsi qu’un clavier MIDI» nous explique le compositeur Oscar Garvin. «Je peux charger du violon sur mon ordinateur, par exemple, et le jouer avec le clavier tout en y ajoutant un changement dynamique avec le modulateur. Je dois jouer chacun des instruments et les empiler les uns sur les autres pour créer une musique complète. L’aspect de la composition est souvent la partie la plus facile , je passe habituellement le plus clair de mon temps à trouver les bons instruments qui vont bien ensemble dans le but que le tout soit agréable à l’écoute. Le bon côté des musiques des jeux vidéos, c’est qu’il y a moins de règles, et vous pouvez vraiment vous laisser aller à la créativité avec Hytale car il s’agit d’un monde fantastique.

Une nouvelle aventure

Ce morceau vous accompagne dans votre voyage à travers la zone 1. Il s’agit également d’un des premiers morceaux qu’Oscar a crée pour le jeu. «C’est le premier morceau d’exploration que j’ai composé pour Hytale et il a connu pas mal de changements depuis sa première version.» nous dit Oscar. «Il reste l’un de mes morceaux préférés car il me rappelle cette époque où j’ai rejoint l’équipe et où j’explorais Hytale pour la première fois. Je voulais qu’il vous donne l’impression d’embarquer pour un nouveau voyage à travers les clairières magiques et les douces plaines de la zone 1.

«Depuis le début, je ne voulais pas que la musique fasse une boucle, pour la plus grande partie» ajoute Oscar. «Vu que le monde est généré au fur et à mesure, je ne peux pas vraiment savoir où sera le joueur ni même ce qu’il fera, mais je voulais y ajouter une touche cinématique. A la manière des musiques de films, j’ai essayé de créer un effet d’ambiance variante pour donner au joueur l’impression qu’ils sont en plein voyage.»

La zone 1 donne (principalement) un départ ensoleillé à votre aventure dans Orbis.

‘Une nouvelle aventure’ est un exemple de musique pouvant se jouer lorsque vous explorez la zone 1 en peine journée. De manière à refléter des éléments spécifiques dans cette région tout en mettant en avant le thème de l’aventure et la découverte. «Je dois essayer d’imaginer l’ambiance générale du lieu dans lequel vous êtes, tout en conservant l’aspect général du jeu. Les thèmes principaux qui collent au jeu.» dit Oscar. «La musique d’exploration peut se diviser en deux, la musique plus ‘active’ et la musique plus ‘ambiante’. Dans le monde normal, la musique est choisie dans une liste de morceaux, donc vous aurez une expérience plus variée à chaque fois. La musique peut aussi changer en fonction du temps et de l’heure.

Village Kweebec

Le titre de cette musique vous raconte tout ce que vous devez savoir à propos de cet endroit. ‘Village Kweebec’ est le thème pour les différents lieux appartenant aux Kweebecs que vous pourrez rencontrer dans la zone 1, le ton et les instruments utilisés reflètent la personnalité des Kweebecs.

«Quand j’ai composé ‘Village Kweebec’, je savais que cela se voulait mignon, léger et joyeux» dit Oscar. «Une grande partie des instruments et de l’harmonie s’inspirent des JRPG. Ce morceau ressemble à un petit ensemble qui crée l’impression que les Kweebecs eux même jouent cette musique pendant que vous vous baladez dans le village.»

Les Kweebecs sont un peuple très accueillant, cependant, ne vous montrez pas dans leur village avec une hache à la main !

«Ce morceau présente des ornements tel que des gazouillements ou d’autres éléments embellissant la mélodie de base pour lui donner une ambiance drôle et innocente» ajoute Oscar. «Il y a aussi des éléments orchestraux qui pimentent le tout, comme si la musique venait d’un groupe de Kweebecs. Je perçois généralement la musique comme si quelqu’un en jouait, comme si les instruments étaient des personnages à part entière.»

La musique d’Hytale nous aide à raconter l’histoire d’Orbis. En effet, les musiques jouées expriment et mettent l’accent sur des éléments spécifiques de l’histoire. «J’ai utilisé le thème principal d’Hytale comme clé de voûte lors de la création de ce morceau pour la simple et bonne raison que les Kweebecs occupent une place importante dans l’histoire.» nous dit Oscar.

Lamentations de Gaia

A l’instar de ‘Une nouvelle aventure’, ‘Lamentations de Gaia’ est une musique d’exploration, mais cette dernière représente un tout autre lieu et communique un lot très différent de thèmes et d’émotions. «Avec cette musique, j’ai voulu me concentrer sur l’aspect solitaire et désert de la zone 2» dit Oscar. «Ce morceau évoque une étendue aride et stérile, tout comme un sentiment de souffrance et de regret.»

«J’adore écrire des musiques en quatre parties, ce que j’ai d’ailleurs utilisé ici pour évoquer une sorte de sentiment de requiem classique vers la fin du morceau» continue Oscar. «J’ai aussi commencé à tester l’idée d’espace pour créer un sentiment d’environnement vaste et solitaire . Cela imposait des contraintes, étirer certaines parties et littéralement laisser de grands espaces dans la musique. C’est particulièrement frappant autour de 2:30, avec la flûte solitaire jouant dans le néant.»

Pourquoi ce morceau s’appelle-t-il ‘Lamentations de Gaia’ ? Il vous faudra attendre pour le découvrir !

‘Lamentations de Gaia’ illustre les contrastes que l’on espère créer avec la musique, les illustrations et l’histoire d’Hytale. De mignonne à épique, d’extravertie à introvertie, d’enjouée à imposante. Cependant, l’un des objectifs de la musique est de s’assurer que tout s’assemble afin de constituer un seul et même ensemble.

«Il est important pour moi que la musique présente une certaine unité musicale.» dit Oscar. «Je n’ai pas fait ça qu’avec les thèmes, mais aussi en utilisant les même instruments pour décrire comment est Hytale. Chaque zone a une identité qui lui est propre, mais il y a un élément fondamental qui les lies toutes entre elles. La plupart des musiques incluent plusieurs thèmes liés à l’histoire et le lieu, tout comme les thèmes principaux relient tout dans un grand ensemble. A la manière d’une réplique de film, la musique peut très bien se développer pour terminer là où vous ne l’auriez jamais imaginée, tout comme vous le pouvez dans le jeu.»