Actualités

Vue globale des serveurs Hytale

Nous allons aujourd’hui vous présenter la technologie qui est à la base de chaque serveur Hytale, leur fonctionnement et la manière dont vous allez interagir avec. Pour le bien de nos explications nous aurons besoin d’utiliser un langage technique, mais nous espérons que vous serez enthousiasmé par le travail que nous faisons pour rendre les serveurs Hytale rapides, facile d’accès et sécurisés.

Article original publié sur le site d’Hytale, traduit par Matthieu.

Langages et performances

Nous avons reçu beaucoup de questions à propos du moteur d’Hytale et des serveurs depuis l’annonce de Décembre, c’est génial de voir qu’autant de personnes soient intéressées par la création de leur propre serveur. Voici donc la réponse à la question la plus commune : le client d’Hytale est codé en C#, et les serveurs fonctionnent sous Java. Nous parlerons du scriptage en jeu dans un futur article, étant donné qu’il s’agit d’un autre sujet.

Nous avons choisi d’utiliser Java pour les serveurs d’Hytale pour une multitude de raisons. La première, c’est que notre équipe backend est très à l’aise avec Java et nous a permis d’optimiser considérablement le code serveur.

De plus, nous savons que notre communauté possède beaucoup d’expérience avec Java elle aussi, il est important pour nous de rendre aussi facile que possible aux opérateurs de serveurs le démarrage de ces derniers. Utiliser C# pour le client fournit des avantages de performances supplémentaires, et nous sommes très heureux des résultats obtenus jusqu’à maintenant.

Serveurs open source

La technologie serveur d’Hytale sera open source, ce qui signifie que tout le monde pourra accéder au code du serveur. Le client, cependant, sera clos dans le but de fournir une expérience sécurisée et fiable, se préserver du cheat et offrir aux moddeurs et aux créateurs de contenu une source partagée sur laquelle travailler.

Car Hytale est designé de bout en bout pour le modding, les opérateurs de serveurs pourront créer et personnaliser chaque aspect du jeu, de l’environnement et les mécaniques de jeu jusqu’à l’interface utilisateur en lui même. Nous voulons que nos joueurs puissent créer à partir de ce que nous avons crée, mais nous n’attendons pas de la communauté qu’elle fasse notre travail à notre place.

En effet, ce système de source partagée signifie qu’il est possible pour les serveurs de tourner sous une version modifiée du jeu, basée sur un client commun à chaque joueur. Chaque serveur représente la vision de son créateur sur le jeu, et parce que les opérateurs ont une plateforme uniforme sur laquelle créer, il est facile pour les joueurs de permuter entre des expériences très différentes. Quand vous vous connectez à un serveur Hytale, le client téléchargera automatiquement tout le contenu nécessaire pour jouer : modèles, animations, sons etc.

Le navigateur de serveurs

Nos lecteurs les plus attentifs de notre article sur l’interface utilisateur auront remarqué un onglet de navigation intitulé «Serveurs» en haut du menu principal. Le navigateur Hytale permettra aux joueurs de trouver rapidement des serveurs sur lesquels jouer.

Nous vous laisserons trier et filtrer par type de jeux, mode aventure ou mini-jeux, co-op ou compétitif, tout comme d’autres facteurs tel que les langues supportées. Un système de tags permettra aux serveurs de désigner le type de contenu qu’ils proposent en plus des fonctionnalités de la liste traditionnelle, tels que les bannières. En guise d’exemple, les utilisateurs peuvent ajouter à leurs favoris les serveurs qui leur plaisent, et vous pourrez trier les serveurs en fonction de leur nombre total de favoris pour que vous puissiez trouver rapidement les serveurs plus populaires.

Concept d’une liste de serveurs dans le navigateur Hytale.

Le navigateur Hytale sera activement modéré, et tous les opérateurs, des gigantesques serveurs mini jeux en passant par les petits serveurs communautaires, devront répondre à de légères conditions d’utilisation.

Apparaître sur le navigateur Hytale ne sera pas nécessaire pour que les joueurs puissent rejoindre un serveur, mais nous nous attendons à ce que ce soit la manière la plus commune pour les joueurs de trouver un serveur sur lequel jouer.

Jouer avec des amis

De plus, nous avons fait en sorte que jouer ensemble soit aussi simple que possible. La liste d’amis vous permet de vous plonger dans les serveurs sur lesquels vos amis jouent actuellement, et permet aussi de vous connecter à leurs monde en mode aventure. Pour garantir un processus fluide, nous utilisons des protocoles UPnP (Universal Plug and Play) pour gérer les redirections de ports dès que possible, si ceci est impossible, nous tenterons d’utiliser la technologie NAT (Network Adress Translation). Ce qui veut dire, en des termes plus communs, que vous pouvez rejoindre les mondes de vos amis depuis votre liste d’amis tant que vous serez connecté à Internet sans avoir à établir de redirection de port et sans tenir compte de vos paramètres routeur. Vous permettre de jouer avec vos amis sans encombre est très important pour nous.

Une plateforme sur laquelle s’appuyer

Nous avons mis à profit tout ce que nous avons appris en plus de six ans d’expérience dans la gestion de serveurs pour des millions de joueurs dans les serveurs Hytale. Notre ambition est de parvenir à pallier à toutes les difficultés que nous avons rencontrées à travers le temps, pour anticiper les problèmes que les joueurs et les opérateurs pourrons rencontrer et y trouver des solutions. Nous avons hâte de travailler étroitement avec la communauté, et nous serons à l’écoute pour nous assurer de bien prendre en compte vos besoins et vos idées.


S
  • S
    So_Skill
  • 28 janvier 2019
Merci de la traduction
M